Historique

Historique

 

En 1928 : l'Office Public d'Habitation Bon Marché a été créé à l'initiative de la ville de Montigny-lès-Metz afin de résoudre les problèmes de logement sur la commune.
En 1929 : décision de construire 56 maisons individuelles et obtention d'un prêt l'année suivante.
En 1933 : l'OPHLM construit ses premiers logements sociaux, soit 40 pavillons dans les cités Hamant et Peupion.

La nécessité de loger le plus grand nombre de familles en attente d'un appartement décent entraînera la réalisation dans les années 1955-1976 de grands ensembles.

La période 1970-1976 est marquée par la réalisation de petits collectifs très semblables extérieurement, s'intégrant parfaitement dans l'environnement et desservis par des aménagements extérieurs de qualité. Dans le cadre de sa mission sociale, l'Office réalise plusieurs bâtiments abritant des logements foyers pour personnes âgées ou pour personnes seules. Par ailleurs, l'utilisation des locaux collectifs résidentiels permet d'offrir aux locataires des services souvent appréciés.

 
Rue Clément-Ader
Les réalisations des années 1980-1990 marquent une profonde évolution dans leur aspect architectural ainsi que dans le niveau des prestations offertes aux locataires, notamment dans les domaines de l'isolation phonique et thermique. A cette même époque, l'Office entame les premières opérations d'amélioration de son patrimoine de logements et de rénovation d'anciens immeubles.

Dans les années 1990, alors qu'il poursuit la réhabilitation des ensembles anciens, l'OPH privilégie les petites constructions, notamment au travers d'opérations d'acquisition amélioration.
Le changement de millénaire est marqué par une volonté de privilégier la construction de petits collectifs.
Fin 2002, l'Office accepte d'assurer la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dans la ZAC Devant Blory à Montigny-lès-Metz qui comportera 60 lits dont une unité Alzheimer de 12 lits.

Décembre 2016, le patrimoine de l'Office Public de l'Habitat est composé de 2405 logements, répartis sur Montigny-lès-Metz et dans les communes avoisinantes : Metz, Marly, Longeville-lès-Metz, Moulins-lès-Metz et Amanvillers.

Depuis le 1er janvier 2017, l'Office est rattaché à la communauté d'agglomération de Metz Métropole et s'appelle désormais « OPH de Montigny-lès-Metz – Metz Métropole ».

 

 

 .